You are currently viewing Peut-on utiliser Waze pour piéton ?

Peut-on utiliser Waze pour piéton ?

  • Post category:High tech
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Waze est une application qui a séduit de nombreux conducteurs. Chaque mois, environ 13 millions d’utilisateurs français s’appuient sur cette appli de navigation pour se déplacer en voiture. Mais, qu’en est-il du mode piéton de Waze ?

Les atouts de Waze comme navigateur GPS

Rares sont ceux qui sont mécontents de l’application GPS Waze. Si l’on regarde d’un peu plus près le Play Store par exemple, elle affiche un très beau score de 4,3 étoiles sur 5 et des avis en grandes majorités positifs.

Le projet né en 2008 souhaitait intégrer dans une seule et même application la cartographie, l’assistance à la navigation et l’assistance à la conduite. Fondé en 2010, le système est totalement opérationnel et comble les attentes de ses utilisateurs. Il s’appuie sur des satellites couplés, mais aussi une cartographie modifiable par les utilisateurs eux-mêmes. La communauté Waze permet une production participative. Le relevé de l’état du trafic est au plus proche de la réalité. Vous n’aurez donc plus aucune raison d’arriver en retard au bureau si vous naviguez accompagné par Waze !

Ces dernières années, l’application a beaucoup évolué. L’une des récentes fonctionnalités proposées est la signalisation des bornes pour la recharge des voitures électriques.

Vous l’aurez compris Waze est au petit soin de ses utilisateurs à moteur, mais qu’en est-il du mode piéton ? Eh bien, pour faire simple et court… il n’existe pas. Waze est une appli séduisante et très complète spécialement dédiée, pour le moment en tout cas, à l’assistance de navigation et de conduite d’un véhicule. Mais, pas de panique, pour les courageux piétons, il y a des applications tout aussi chouettes et efficaces pour vous guider !

Les alternatives à Waze pour les piétons

Partir à pied avec Google maps

Google Maps disponible sur android et apple est très largement utilisé. Elle propose la navigation en temps réel, des suggestions de restaurants ou d’activités et plusieurs modes de transport. On retrouve bien évidemment la voiture, mais aussi les transports en commun, le taxi, le vélo, la moto et même le mode piéton !

Une fois votre position actuelle définit et votre destination d’arrivée choisit, vous pouvez cliquer sur « itinéraire ». Juste au-dessous de l’encadré sur le lieu de départ et d’arrivée, vous pouvez faire glisser les différents modes de transport. Lorsque vous cliquez sur le mode piéton, le temps estimé est affiché. Il vous indique le chemin le plus court et le plus simple pour vous rendre sur le lieu défini. Vous pouvez glisser votre smartphone dans la poche, il vibre lorsqu’un changement de direction s’annonce. Chouette, non  ?!

Streetco, un GPS piéton nouvelle génération

Si Waze séduit tant, c’est sans aucun doute pour son système collaboratif. La communauté d’utilisateur permet une évaluation de la cartographie en temps réel.

Partis de ce principe, les inventeurs de Streetco ont souhaité recréer le même système, mais pour les piétons. En effet, si chacun apporte sa pierre à l’édifice, on peut réaliser de grande chose.

Comme dit un vieux proverbe africain, « seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » !

C’est justement le credo de Streetco. L’appli permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une assistance de navigation qui cartographie les obstacles. La toute première version est sortie en 2017, depuis les deux jeunes étudiants à l’origine du projet ont apporté de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires.

Surnommé le « Waze piéton », Streetco s’est spécialisé sur les déplacements à pied. Un trottoir inaccessible, la présence d’un escalier, un passage piéton fermé pour travaux, des obstacles temporaires ou fixes, tout est signalé sur Streetco afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilités réduites. Il peut s’agir d’une personne en fauteuil, mais également d’une personne qui se retrouve en béquille pour quelques semaines. La communauté Streetco s’agrandit chaque mois. Environ 40 % des utilisateurs sont des personnes valides qui collaborent au projet afin de permettre à tous de voyager dans de meilleures conditions.

Et vous, laquelle allez-vous choisir ?  

Laisser un commentaire